Réguler son stress

Comment réguler mon stress ? | 3 pratiques pour y arriver

Avant de vous partager les différentes techniques de régulations, il est important de comprendre votre stress. Cette étape passe par la compréhension du mécanisme des émotions et surtout du déclencheur de votre stress. Ce processus s’entame en mettant des mots sur ce que l’on ressent, puis en identifiant ce qui vous procure du stress au quotidien.

Mesurer ses émotions

Comment mettre des mots sur ce que je ressens ?

  • Je me reconnecte avec mes émotions
  • Je décris mon émotion pour la comprendre afin d’agir ​
  • Je repère l’état émotionnel dans lequel je suis​
  • Puis je mets des mots sur ce que je ressens

Comment identifier ce qui vous stresse ?

  • Je mets sur une feuille la source de mon stress
  • Je me demande comment je peux agir ? Lister des actions concrètes
  • J’identifie ce qui dépend de moi et ce qui ne dépend pas de moi

Comment réguler mon stress au quotidien? 

Le stress fait partie de votre métier et il sera toujours présent, mais la question, c’est comment vous l’accueillez et comment vous le régulez ? C’est le moment d’arrêter de tirer sur la corde, misez sur vous et rentrez dans un processus continu de régulation du stress grâce à la formation « pour dire adieu au stress en période fiscale».

1 | Je dis bye bye à la fameuse To-do list ! 

Femme qui coche sa todo list

Cette liste, qui n’en finit plus, vous procure plus de stress que de productivité, n’est-ce pas ? Alors première étape, on passe de la todo à la tout doux list.

Concrètement comment ça se passe ? Pour en finir avec la frustration de voir des tâches non accomplies en fin de journée, privilégiez la liste de ce que vous avez accompli durant la journée. Cette méthode a pour but de valoriser votre travail.

Si vous avez tout de même besoin d’une to-do List (seulement si elle n’est pas source de stress bien évidemment) on ne la fait pas le soir pour le lendemain, mais le matin même. Ce qui évite de penser à tout ce qui nous attend le lendemain pendant notre soirée et notre nuit.

2 | J’optimise mon temps 

horloge

Beaucoup se demandent comment faire pour gagner du temps, la réponse est que le temps ne se gagne pas, il se prend !

Nous n’avons donc pas de recette miracle contre le temps, car le temps ne se gère pas, en revanche, vous pouvez vous gérer dans le temps. La solution va être d’optimiser votre temps pour améliorer votre performance et réguler votre stress.

Cela passe par :

La planification de votre journée par tranche horaire. Je planifie méthodiquement ma journée / semaine par des tranches horaires. La planification est source de sérénité, vous savez ce que vous avez à faire. Dans l’agenda on ne met pas que les rendez-vous, on met aussi des temps de production, d’administratif, de réflexion.

S’autoriser des temps de pauses avec vous-mêmes. Je prends l’habitude de ME donner du temps, ​j’inscris des Rendez-vous Avec Moi-même R.A.M. dans mon agenda ou T.P.M. Temps Pour moi car si vous ne le mettez pas dans votre agenda, vous manquerez toujours de temps pour vous.

Laisser la place aux imprévus pour les accueillir sereinement. Entre deux rendez-vous je n’oublie pas les temps de pause ou de déplacement et je laisse un temps pour les imprévus.

Pensez à ajouter 15 minutes de plage horaire à la durée de votre rendez-vous (par tranche de 1 heure de rendez-vous). Par exemple, si vous avez prévu une réunion de 1 heure, mettez 1h + 15 minutes à votre agenda, pour une réunion de 2 heures mettez 2h + 30 minutes, etc.

Cette astuce utile vous permet d’accueillir avec sérénité les débordements des rendez-vous et les imprévus entre deux rendez-vous !

Génial non ?

3 | Je pratique la cohérence cardiaque 

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique issue des outils qui sont abordés pendant la formation en visio « Réguler votre stress avant/pendant et après la période fiscale ». En la mettant en pratique, vous réussirez à réguler efficacement et durablement votre stress, car l’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol : l’hormone du stress.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

  • La cohérence cardiaque, c’est 5 secondes à l’inspiration abdominale par le nez et 5 secondes à l’expiration par la bouche (imaginez vous souffler dans une paille). 
  • Elle se pratique 3 fois par jour avec 6 respirations par minute pendant 5 minutes pour obtenir des résultats : il s’agit du fameux 365. Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est recommandée.
  • La posture conseillée est la position assise, le dos droit car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques

Ces 3 techniques issus de la formation «pour dire adieu au stress en période fiscale» ont une chose en commun : réguler votre stress. Les mettre en pratique va vous permettre de mieux vous gérer dans le temps et vous aidez à bien vous préparer à la période fiscale pour l’accueillir dans la bonne humeur ! 


To top